Les Pirates de Liège rejoignent le Mouvement éco-citoyen liégeois !

Les communales de 2018, c’est pour bientôt ! Après beaucoup de réflexion, de questionnements précis et de recherches approfondies, les membres de l’équipage liégeois du Parti Pirate ont décidé de participer au Mouvement Eco-citoyen1, proche de leurs valeurs et idées.

Point central de l’idéologie du Parti Pirate depuis sa création, la remise en question du système politique et électoral passe indubitablement par la participation active des citoyens aux décisions qui les concernent.
Pirates de Liège
Depuis plusieurs mois, à l’instar des Pirates de Louvain-la-Neuve2, les Pirates de Liège travaillaient à la mise en place d’une liste participative citoyenne. Après le succès rencontré par une initiative similaire à Barcelone3, il nous a semblé clair que l’envie de se réapproprier la démocratie est devenue un enjeu capital pour les électeurs.

Aussi, lorsqu’Ecolo a invité les Pirates à rejoindre le Mouvement Eco-citoyen liégeois, ceux-ci se sont empressés de décortiquer le projet, pour voir ce qui se cachait vraiment derrière. Après avoir interrogé des représentants du Mouvement, le verdict est unanime au sein des Pirates liégeois : nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Ce qui nous a convaincus :

– Un mouvement citoyen ouvert à tou·te·s
– Une direction du mouvement appelée à évoluer suivant les apports et envies de ses membres
– Une réflexion sur la place des citoyen·ne·s dans la démocratie actuelle, et une envie de changement
– Des considérations écologiques et humaines prononcées.

Certes, les plus méfiant·e·s d’entre vous peuvent voir dans ce projet une succursale d’Ecolo, dirigée dans l’ombre par les grandes pontes du parti… A priori, on en est très loin. Ce mouvement repose entièrement sur ses adhérent·e·s et promet de les représenter au mieux, sans favoritisme. Si un Ecolo et un Pirate ont les mêmes objectifs, c’est plus qu’une bonne nouvelle : c’est la preuve qu’une transition est en marche, que notre vision de la démocratie commence à faire son chemin. Et c’est bien là la force du projet : rassembler des personnes qui souhaitent s’engager dans un changement politique pour faire de notre ville ce dont nous avons toujours rêvé !

Concrètement, nous invitons chacun-e d’entre vous à rejoindre dès à présent cette initiative, soit directement soit en passant par nous.

(1) Site du Mouvement éco-citoyen
(2) Collectif pour une Démocratie Locale
(3) A Barcelone mais aussi dans d’autres villes espagnoles dont Madrid

Share