Intimidation de la part de Florence Reuter : la réaction des Pirates

Les Pirates demandent la démission de Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, si sa plainte contre X n’est pas retirée dans le dossier des « fuites » sur le blog de SudPresse et si la transparence de son administration communale n’est pas drastiquement améliorée.

Rappel des faits

Comme détaillé dans ces articles de La Capitale et du blog de SudPresse dernièrement, la commune de Waterloo a déposé une plainte contre X. Quelle est la raison de cette plainte pour violation du secret professionnel ? Le blogueur de SudPresse, Tanguy de Ghellinck a publié, quelques heures avant un conseil communal, des documents administratifs qui allaient être présentés lors de ce même conseil. Pourtant, ces documents étaient loin d’être confidentiels, puisqu’il s’agissait d’une part de la déclaration de politique générale et d’autre part des esquisses d’un avant-projet d’urbanisme. Ce blogueur était même dans un premier temps considéré comme « suspect », avant que sa convocation ne soit modifiée en « témoin ».

Notre réaction

Nous trouvons cette attitude aussi dangereuse qu’absurde. En effet, l’intimidation que constitue cette plainte vise à permettre à l’administration de contrôler strictement ce qu’elle publie. Or, l’accès aux documents administratifs est un droit garanti par notre Constitution, réglementé par le Code de la Démocratie locale. Si des journalistes ou des citoyen·ne·s sont contraints de faire fuiter des documents, c’est par définition parce que ces documents ne sont pas accessibles au public. Leur publication est donc un service à la population. Cette attaque contre le droit à l’information, la liberté de la presse, et la transparence de nos institutions est d’autant plus intolérable que la commune de Waterloo ne remplit même pas ses obligations de transparence.
Nous décidons donc de réagir et demandons à la bourgmestre de Waterloo de quitter son poste, si elle ne réagit pas de façon appropriée.

Madame Reuter, soit vous partez, soit vous

  • demandez à votre administration de retirer la plainte déposée ;
  • agissez pour améliorer drastiquement la transparence de votre commune afin d’atteindre au minimum les obligations légales.


Pas un cas isolé

Au sein des Pirates, nous luttons avec nos moyens pour que la transparence, fondement indispensable à toute société démocratique, devienne une réalité. Malheureusement, beaucoup de communes ne remplissent pas leurs obligations légales en matière de transparence, ce qui nous contraint d’agir sous diverses formes : en présentant des listes électorales, en dénonçant publiquement les mauvaises pratiques, en effectuant un recours au Conseil d’État… 
Si vous souhaitez participer à notre lutte pour que la transparence effective devienne la norme et non l’exception, vous pouvez contribuer au projet Pirate de différentes façons.