9 janvier 2017

Pirates de Liège

Nous sommes les Pirates de Liège.

Si vous avez traversé Liège ces jours-ci, vous avez sans doute remarqué nos affiches sur les panneaux électoraux. Un mot d’explication s’impose.

Élections =/= démocratie, que voulons-nous dire par là ?

Nous ne vivons pas en démocratie !

Composition de la population liégeoise, élections communales 2012

Composition de la population liégeoise, élections communales 2012

En effet, la démocratie est un système ouvert, pragmatique, dynamique, réaliste et transparent dans lequel les citoyen·ne·s ont la possibilité et le droit de participer, et y sont encouragé·e·s. Ce système peut utiliser un grand nombre de mécanismes selon les circonstances et les objectifs recherchés :

– Référendum
– Consultation
– Assemblées de quartier / Assemblées citoyennes
– Processus de co-création de lois et règlements
– Élection de représentant·e·s
– Tirage au sort
– Budget participatif
– Groupe de pression
– Pétition

Quels que soient les mécanismes choisis, ils ne fonctionneront qu’avec une transparence totale et effective des administrations.

Malgré ce large éventail de solutions, seule l’élection de représentants tous les 6 ans est majoritairement utilisée dans le cadre communal, probablement car il donne 6 ans de liberté quasi totale (aux partis en place). Pourtant, le vote a ses limites : aux dernières élections communales de 2012 à Liège, les partis composant le conseil communal ne représentaient que 48% de la population liégeoise.

Les élections sont aussi organisées selon des règles qui rendent la participation au pouvoir plus difficile pour de nouveaux arrivants (seuil électoral, méthode Imperiali, règles d’affichage électoral taillées sur mesure par et pour les partis de la majorité). De plus, la transparence fait très largement défaut, comme en témoigne la page Transparencia dédiée à la Ville de Liège.

Est-ce que nous présentons une liste aux élections communales à Liège ?

Après avoir investi beaucoup de notre temps et énergie dans le projet Vert Ardent, nous avons bien réfléchi à cette question et avons décidé de ne pas présenter de liste par manque de motivation, de temps et de moyens humains. Nous vous attendons pour les élections suivantes.

Pourquoi ces affiches, dès lors ?

Parce que des imprécisions dans le règlement de l’affichage électoral nous permettent d’exercer notre droit de nous exprimer.

Nous sommes disponibles pour discuter de tout cela avec vous

Contact : liege@pirateparty.be
Social : Mastodon